L'analyse de la composition d'un dipeptide commence par une hydrolyse qui permet de réaliser l'opération inverse de la synthèse peptidique et d'obtenir un mélange d'acides aminés. Ces acides aminés peuvent ensuite être séparés et analysés par électrophorèse.
L'électrophorèse est une technique chromatographique qui s'effectue en présence d'un champ électrique. L'échantillon « mélange » à analyser est déposé au centre d'un support solide conducteur (le plus simple étant un papier imbibé d'une solution ionique conductrice), soumis à un champ électrique entre ses deux extrémités. Les ions de charge positive migrent donc vers le pôle négatif, les ions de charge négative migrent vers le pôle positif et les espèces neutres ne migrent pas.
On désire séparer par électrophorèse un mélange aqueux tamponné de sérine SER et d'acide glutamique GLU.
Q1. On dispose de solutions tampon à pH = 2,0, pH = 7,0 et pH = 12,0. À l'aide de vos connaissances et des documents ci-dessous, déterminer la solution tampon à utiliser pour séparer la sérine de l'acide glutamique par électrophorèse.
Diagramme de prédominance de la sérine.
Diagramme de distribution des espèces acido-basiques de l'acide glutamique en fonction du pH (représentations topologiques associées plus bas).
Représentations topologiques des espèces acido-basiques de l'acide glutamique.
Besoin d'aide ? Vous pouvez consulter votre cours et vous entraîner avec les points méthodes 3 et 4.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 